Quand partir et comment organiser un road trip en Turquie ?
Pour vous rendre en Turquie et parcourir le pays, un passeport ou une carte d’identité valables (au moins 3 mois après votre date de retour) sont suffisants pour les ressortissants français. Aucun visa n’est ici exigé si vous restez moins de 90 jours sur place. Si vous voyagez avec des enfants, ces derniers doivent eux aussi posséder leur propre document d’identité.
Pensez à faire le point sur vos vaccinations, essentiellement en ce qui concerne les hépatites virales et le tétanos. Nous vous conseillons par ailleurs de souscrire une assurance voyage qui vous couvre en cas de nécessité de rapatriement. Chez Allianz Travel, les assurances voyage prennent également en charge les dépenses de santé imprévues engagées sur place selon les conditions et les limites prévues au contrat.
Côté climat, le pays se caractérise par un été chaud et sec et un hiver enneigé, avec des températures négatives. Pour votre road trip en Turquie, mieux vaut donc cibler la période estivale à l’exception du mois d’août, particulièrement caniculaire (surtout dans les terres). Les mois de juin, juillet et septembre sont les plus conseillés. Privilégiez d’autant plus juin et septembre si vous envisagez de pratiquer la randonnée, et ce, en Cappadoce. Les températures peuvent vite y être élevées.
Quelques conseils pour votre road trip en Turquie
Lors de votre séjour, nombreuses seront les routes que vous emprunterez. Soyez vigilant à la signalisation et aux limitations de vitesse. D’une zone à l’autre, ces dernières peuvent rapidement changer et les contrôles sont fréquents. Si vous ne les respectez pas, les amendes peuvent être coûteuses.
La religion occupe par ailleurs une place importante dans la culture du pays. Dans certaines zones et/ou pour visiter certains bâtiments, il est conseillé aux femmes d’adopter une tenue adéquate et respectueuse des croyances des habitants.
Pays au plus grand nombre de sites archéologiques au monde, la Turquie est un territoire fascinant. Y séjourner et y voyager est une chance que vous ne devez pas manquer. Profitez sans réserve de votre road trip en Turquie pour faire le plein de découvertes et de souvenirs inoubliables.