Les plus beaux spots de plongée en France : notre sélection
Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour faire de la plongée sous-marine. Des centaines de clubs existent un peu partout en France, et vous emmènent découvrir le fabuleux monde du silence. Épaves de bateau, poissons en tout genre, crustacés, algues, et autres merveilles se cachent sous les mers.
Aussi mystérieux, qu’impressionnant, cet univers est accessible aux petits et grands, aux débutants ou confirmés. Une seule certitude : vous vivrez une expérience inoubliable ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des 5 meilleurs spots de plongée en France :
- La Torche dans le Finistère : c’est le plus connu de Bretagne. Sa longue plage de sable offre une multitude de points de départ, adaptés à tous les niveaux. Novices, et surfeurs aguerris s’y côtoient pour prendre la vague, et profiter de sensations à couper le souffle. Très fréquenté, ce spot immense réserve des coins plus tranquilles, notamment vers Tronoën
- La baie des Trépassés : on reste dans le Finistère avec cette magnifique plage bordée de falaises de la pointe du Raz et de la pointe du Van. Les vents d’ouest et de nord-ouest promettent de bonnes sessions de glisse sur les eaux cristallines.
· La Normandie, et ses célèbres épaves : riche de son histoire, cette région de France a vu ses plages se transformer en champs de bataille durant la 2ndeGuerre mondiale. Vous pourrez observer les épaves du M39, un navire allemand torpillé par les Anglais, ou encore l’USS Meredith II, un destroyer américain, également touché pendant la Grande Guerre.
· L’archipel des Glénan dans le Finistère : ses bancs de sable, bordés par une mer turquoise, offrent un paysage de carte postale. Si la vue terrestre est à couper le souffle, la vie marine y est tout aussi impressionnante. Crustacés, invertébrés, ainsi que l’épave du Pietro Orsoleo, ce cargo italien réquisitionné par les Allemands lors de la 2ndeGuerre mondiale, sont visibles sous les eaux bretonnes
· Les îles Lavezzi en Corse : spot incontournable des amateurs de plongée, l’île de Beauté offre un nombre impressionnant de richesses sous-marines. Véritable aquarium à ciel ouvert, où vous pourrez observer des mérous parmi des dizaines d’espèces de poissons, des crustacés, ainsi que des coraux. Privilégiez la plongée le matin afin d’éviter la houle, et les courants forts de l’après-midi.
· Une expérience inédite au lac de Tignes en Savoie : amateur de grand frisson, tentez la plongée sous la glace au lac de Tignes ! Vous serez équipé d’une combinaison étanche, spécialement conçue pour le grand froid. Vous partirez en immersion, par un trou perforé à l’aide d’une tronçonneuse, pour une expérience hors du commun. Pour encore plus de sensations, cette plongée est également proposée de nuit.
· Fakarava en Polynésie française : cette destination de rêve, connue dans le monde entier pour ses paysages de carte postale, est également l’un des spots les plus prisés des plongeurs. Vous y rencontrerez des raies mantas, raies aigles, requins gris, requins marteaux, dauphins, tortues, ainsi que de sublimes coraux. C’est le paradis des plongeurs !