Quels sont les pays concernés ?
Le programme PVT peut être réalisé dans l'un des 14 pays suivants :
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Corée du Sud
- Colombie
- Hong-Kong
- Japon
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Uruguay
- Russie
- Taïwan
Cet échange est également valable pour les ressortissants de ces pays, qui peuvent séjourner un an en France. Le but est de leur permettre de découvrir une autre culture en passant des vacances à l’étranger tout en y exerçant un emploi, puisqu’un permis de travail est délivré à l’arrivée. Vous pouvez exercer une activité rémunérée dans n’importe quel secteur et même pour plusieurs employeurs, ou devenir bénévole. Cependant, la durée du séjour ne peut être prolongée et il n’est pas possible de profiter de l’assurance maladie ou chômage du pays d’accueil.
Pourquoi la souscription d'une assurance voyage adaptée est indispensable pour l'obtention d'un PVT ?
La souscription d'une
assurance voyage est donc une condition sine qua non pour postuler. Ce programme vacances travail est très encadré et la majorité des pays décident chaque année, d’un numerus clausus. Certains états demandent même un certificat médical, en même temps que la preuve d’achat du billet retour et un justificatif de ressources suffisantes pour commencer le séjour. Vous devez donc choisir une assurance dont la durée correspond à celle de votre PVT. Dans le cas contraire, vous risquez :
- soit de voir votre PVT annulé et de ne pouvoir entrer sur le territoire d’un des six pays que comme simple touriste, pour un court séjour,
- soit de voir la durée de votre PVT réduite à celle de votre assurance.
Il faut aussi savoir qu’en règle générale, on ne peut postuler qu’une seule fois au programme. La souscription d’une assurance est donc une des clés pour réussir votre année à l’étranger, sans oublier que vous partirez en toute quiétude !
L’assurance doit couvrir le ressortissant pour des problèmes de santé qui engendreraient des frais médicaux et/ou d’hospitalisation, des dépenses médicales liées à la maternité, l’invalidité, ainsi que pour un rapatriement d’urgence. Selon la formule choisie, le plafond de prise en charge des soins médicaux sera plus ou moins important. L’assurance PVT pourra aussi s’étendre au vol et à la perte des bagages ainsi qu’aux frais liés à l’engagement de votre responsabilité civile (honoraires d’avocat). Il faut rappeler que, dans la plupart des cas, l’assurance PVT ne peut être souscrite que si vous appartenez au régime général d’assurance maladie français.