Organisez un road trip de 7 jours au Portugal
Jour 1 et 2 : votre point de départ sera sans doute Lisbonne, la capitale du Portugal. Facilement accessible par avion, cette ville cosmopolite aux couleurs chatoyantes offre une pléiade de monuments à voir. Profitez d’une ou deux journées sur place, pour découvrir l’architecture unique de la plus grande ville du Portugal. La mythique tour de Belém, datant du XVIe siècle, vaut à elle seule le détour. Admirez le monastère des Hiéronymites, l’ascenseur de Santa Justa, ou encore l’arc de triomphe de la rue Augusta. Montez dans le célèbre tramway jaune, sur la ligne n° 28, il vous emmènera dans les plus beaux endroits de la ville. N’oubliez pas de vous arrêter pour déguster les nombreuses spécialités culinaires, dans l’un des bars ou restaurants de la ville.
Jour 3 et 4 : continuez votre séjour, en louant une voiture et partez à la découverte de l’Algarve, la célèbre région du sud du Portugal. À seulement 45 minutes de Lisbonne, la ville portuaire de Setúbal est idéale pour faire un arrêt de quelques heures. Promenez-vous dans les vieux quartiers et dégustez un plat de la mer, avant de reprendre la route vers le sud.
Rejoignez ensuite Lagos, un petit coin de paradis, situé à 2 h 30 de route. N’hésitez pas à faire un arrêt par la Rota Vincentina, un superbe chemin de randonnée qui s’étend le long du parc naturel de l’Alentejo. Lagos est certainement la ville que vous ne devez rater sous aucun prétexte. Aussi riche en histoire qu’en architecture, bordée de plages et de criques paradisiaques, elle offre une myriade de paysages à couper le souffle. Découvrez les formations rocheuses de la Ponta de Piedade, et pour encore plus d’originalité, embarquez à bord d’un bateau ou réservez un paddle, pour admirer le panorama depuis la mer. Terminez cette journée idyllique par une balade à la plage Praia Do Camilo, et un repas bien mérité parmi les nombreux restaurants de la ville.
Jour 5 et 6 : de nouveau sur la route, vous n’aurez besoin que d’une quarantaine de minutes pour rallier la célèbre grotte de Benagil Caves. Afin de découvrir cette dernière, accessible uniquement par la mer, il faudra réserver une excursion en bateau ou en kayak. Non moins célèbres, la fameuse plage de Praia da Marinha et ses découpes rocheuses se situent à quelques kilomètres à peine de Benagil. Mettez le cap sur Albufeira, en faisant un petit détour par l’arrière-pays portugais, avant de revenir sur le littoral. Station balnéaire dynamique, elle séduit les familles pour ses plages et ses eaux turquoise, et les fêtards pour ses nuits animées.
Jour 7 : pour terminer votre road trip en beauté, rendez-vous à Faro. Découvrez cette superbe ville, mêlant églises baroques, cathédrales, galeries d’art, plages et marchés typiques, avant de rendre votre voiture à l’aéroport ou de continuer vers d’autres horizons, si votre emploi du temps vous le permet.